Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment postuler pour un stage ?

Publié le par Claire Barrault

🧾 Par courrier ✉️

La présentation de votre courrier est très importante et très codifiée. Si vous voulez vous démarquer vous pouvez même rédiger cette lettre à la main.

NOM Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

A [ville], le .. /.. / 20..

 

Demande de stage en entreprise

 

Madame / Monsieur,

 

Je vous contacte pour vous demander de bien vouloir m'accorder un stage d'une durée de [?] jours soit du [date de début] au [date de fin] dans votre entreprise.
En effet, étant élève de [classe] au [collège ou lycée] de [ville], votre société répond parfaitement à mes envies. Ainsi, je serais ravi de pouvoir découvrir le monde professionnel en intégrant votre équipe. Cela me permettrait de mieux connaitre le secteur et de valider mes choix d'orientation professionnelle.


Je suis déterminé(e), sérieux(se), dynamique et les connaissances que j'ai acquises tout au long de mes études m'aideront à réaliser les missions que vous pourrez me confier.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste disponible pour vous rencontrer. 
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.

 

Je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur, mes sincères salutations.

 

[Signature]

 

💻 Par mail  📧

Vous pouvez reprendre la même trame que pour une lettre de motivation mais les règles de politesse sont moins strictes et la mise en page est plus simple.

Objet : Demande de stage en entreprise

 

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous demander de bien vouloir m'accorder un stage d'une durée de [?] jours soit du [date de début] au [date de fin] dans votre entreprise.
En effet, étant élève de [classe] au [collège ou lycée] de [ville], votre société répond parfaitement à mes envies. Ainsi, je serais ravi de pouvoir découvrir le monde professionnel en intégrant votre équipe. Cela me permettrait de mieux connaitre le secteur et de valider mes choix d'orientation professionnelle.
Je suis déterminé(e), sérieux(se), dynamique et les connaissances que j'ai acquises tout au long de mes études m'aideront à réaliser les missions que vous pourrez me confier.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste disponible pour vous rencontrer. 
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

 

Cordialement,

[NOM Prénom]

 

📞 Par téléphone ☎️

Par téléphone, il ne faut pas hésiter et être sûr de soi donc le mieux est de s’installer dans une pièce au calme et de prévoir une feuille avec quelques notes :

- la liste des entreprises dans lesquelles vous voulez postuler

- vos dates de stage

- vos coordonnées

Bonjour Madame ou Monsieur, pardonnez-moi de vous déranger, je m’appelle [NOM Prénom], je suis en [classe] au [collège ou lycée]. Est-ce que vous accueillez des stagiaires en ce moment ?

-> Si la réponse est négative, demandez à la personne si elle connait une autre entreprise susceptible de vous accueillir. Ensuite reprenez votre liste, rayez cette entreprise et continuez vos recherches.

-> Si la réponse est positive, vous pouvez ensuite préciser vos dates de stage.

Il est parfois nécessaire de répéter votre demande à plusieurs personnes, c’est tout à fait normal car il arrive que l’on vous passe des membres de différents services dans l’entreprise.

Vous pouvez ensuite demander quels documents vous devrez fournir à l’entreprise. N’hésitez pas à demander l’orthographe d’un mot ou l’explication d’un terme que vous ne connaissez pas.

Si on vous pose des questions, répondez calmement, surtout prenez votre temps pour répondre et écoutez bien ce que l’on vous dit tout en prenant des notes.

Avant de raccrocher n’oubliez pas de remercier la personne qui vous a répondu.

Commenter cet article