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Leçon 6ème - Les cycles de développement

Publié le par Claire Barrault

Partie : Développement des êtres vivants

I. Développement et Reproduction des végétaux

Problème : Comment obtenir de nouvelles graines à partir de nos lentilles de supermarché ?

Question 1 : D'après vos connaissances de l'école primaire, compléter le schéma suivant avec les noms des étapes du cycle de développement d'une plante comme la lentille.

Leçon 6ème - Les cycles de développement
Leçon 6ème - Les cycles de développement

Question 2 : Compléter le bilan à trous.

Bilan : Les plantes à fleurs peuvent se développer à partir d’une …………………… . Chaque graine renferme une petite ……………….. qui commence à grandir lors de la ……………………… . La plante se développe et des ……………….. apparaissent, donnant ainsi à la plante la capacité de se ……………………….. .
Le ……………………. est déposé sur le pistil de la plante par le vent ou un insecte et la fleur se transforme en …………………… . Le …………………. contient des ………………….. pouvant déclencher un nouveau cycle.

Définitions :
Graine :
Organe de la plante présent dans le fruit et renfermant un embryon capable de donner une nouvelle plante.
Fécondation : Rencontre de deux cellules reproductrices mâle (spermatozoïde) et femelle (ovule) à l’origine d’un nouvel individu.

II. Développement et Reproduction des animaux

Problème : Comment un poussin devient-il capable de se reproduire ?

Question 3 : Regarder attentivement les 2 vidéos suivantes.

Question 4 : Reconstituer le cycle de développement d'un poussin en écrivant les noms des vignettes ci-dessous dans un cercle. N'oubliez pas de dessiner des flèches pour indiquer le sens de lecture du cycle.

Leçon 6ème - Les cycles de développement

Question 5 : Chaque flèche porte un nom d'étape bien précise. Comme pour la lentille vous allez dessiner un rectangle à côté de chaque flèche à l'intérieur duquel vous placerez les mots suivants : MATURITÉ / ÉCLOSION / FÉCONDATION INTERNE (rencontre du spermatozoïde et de l'ovule) / CROISSANCE / ACCOUPLEMENT

Question 6 : Compléter le bilan à trous.

Bilan : La rencontre entre un …………………….. et un ……………… forme une ………………… ………….. à l’intérieur de l’appareil reproducteur de la poule. C’est une ………………………… ………………… .
La poule pond ensuite un ……………..... et l’embryon se développe à l’intérieur jusqu’à l’………………………. . Par la suite, le poussin grandit et adopte les caractères d’une poule ou d’un coq suivant son ………………. . Il est ainsi capable de se ……………………………. . 
Définitions :
Fécondation interne :
Rencontre des deux cellules reproductrices à l'intérieur de l'organe reproducteur femelle. 
Maturité sexuelle : Développement d'un individu pour être capable de se reproduire.
Cellule œuf : Toute première cellule d’un individu formée par l’union de deux cellules reproductrices.

Problème : Comment un bébé devient-il capable de se reproduire ?

Question 7 : Représenter sous la forme d’un cycle les étapes du développement depuis une cellule œuf jusqu’à un individu adulte qui se reproduit à son tour.

AIDE : 
- Prendre une feuille puis Mettre son nom et son prénom
- Regarder attentivement les 6 vignettes
- Écrire les noms des 6 vignettes en cercle dans le bon ordre
- Dessiner les flèches
- Inventer un titre et l'écrire au milieu du cercle
- Légender les flèches avec les mots : NAISSANCE / FÉCONDATION / GROSSESSE / PUBERTÉ / CROISSANCE / ACCOUPLEMENT
- Vérifier son travail

Leçon 6ème - Les cycles de développement

Question 8 : Expliquer en quoi la puberté permet aux humains de devenir aptes de se reproduire. 

Question 9 : Compléter le bilan à trous.

Bilan : Dans l’espèce humaine, la fécondation est ………………… mais la ………………….. …………….. se développe dans l’utérus de la mère. Le bébé va devenir capable de se reproduire au moment de la ……………………………. vers 12 ans environ. C'est à cet âge que les organes reproducteurs deviennent fonctionnels.

La jeune fille va produire des ...................... et la jeune garçon va produire des ................................................ . Les enfants deviennent donc des ....................................... qui possèdent des cellules reproductrices. La fécondation est ensuite possible après un ......................................... .

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